Le petit Saint-Marthien

Journal de bord d'un intraterrestre

Savoir-faire acquis au Bec Hellouin – Cours certifié de permaculture – cycle 2

FORMATION : cours de conception en permaculture

PERMACULTURE 2 : CRÉER AVEC LA NATURE

Ce second cycle est la suite de la formation « Permaculture 1 : les fondamentaux ».

Les deux cycles forment ensemble le Cours Certifié de Permaculture, d’une durée de 90 heures (cursus de formation correspondant au standard international « Permaculture Design Course »). Les deux modules doivent être suivis dans l’ordre. La formation peut s’étaler sur plusieurs années. Le diplôme CCP est délivré à l’issue du second module par Perrine et Charles HERVE-GRUYER, formateurs en permaculture appliquée diplômés par Bernard Alonso, de Permaculture International, et Pascal Depienne, de l’Université Populaire de Permaculture.

Permaculture 2 : créer avec la nature, dans la continuité du premier cycle, traite des applications des concepts de la permaculture. Cette formation est centrée sur :

» La « permaculture humaine », attention portée à la personne et à la définition d’un projet de vie qui lui corresponde vraiment.
» Les concepts de design permaculturel, qui sont approfondis et mis en pratique grâce à un travail de terrain en petites équipes. Le travail est centré sur le design d’une ferme, ou sur la conception des lieux dont disposent les stagiaires.

De nombreux ateliers pratiques sont également proposés, ils permettent d’accroître ses compétences et son autonomie : artisanat (éco-construction, connaissance des outils), travaux de la ferme, reconnaissance et cuisine des plantes sauvages comestibles.

Ce stage propose à chaque participant une réflexion approfondie sur ses choix de vie, en relation avec les mutations de notre époque, et son rapport à la nature. Un éclairage particulier sera proposé, tiré des enseignements de la nature et des peuples premiers. Des initiatives contemporaines et inspirantes seront présentées.

JOUR 1

Matin : Comment accorder nos modes de vie à la transition écologique et sociétale du monde contemporain ? Devenir acteur de la transformation plutôt que de subir les changements, trouver sa «niche» dans l’écosystème social. Inventer la société post-pétrole. Rappel des principes, méthodes et outils de design en permaculture.

Après-midi : Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction.

JOUR 2

Matin :  L’observation de la nature, source d’inspiration pour nos réalisations humaines. Durabilité et autonomie d’un système; la bioabondance. Création de design en petits groupes.

Après-midi : Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction. Les fruits, baies, noix.

Soirée : Films: initiatives inspirantes.

JOUR 3

Matin :  Les peuples premiers, aux modes de vie écologiques: quels messages, quels enseignements délivrent-ils aux occidentaux? Quels liens avec les pratiques permaculturelles ? Sur quelles valeurs imaginer notre avenir ? Création de design en petits groupes. Climat et micro-climat.

Après-midi : Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction. L’eau.

JOUR 4

Matin : «Trouver sa niche»: en fonction de ce que nous sommes, de nos aptitudes et aspirations, comment identifier notre juste place ? Se relier, vivre et créer ensemble, entreprendre: nouveaux modes de gouvernance et d’échanges. Expériences innovantes, permaculture urbaine, éco-quartiers, éco- villages. Création de design en petits groupes.

Après-midi : Ateliers pratiques en petits groupes : reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction.

Soirée : Atelier land art et mandala végétal animé par Marc Grollimund et soirée festive.

JOUR 5

Matin : Vivre avec créativité: les applications de la permaculture aux différents secteurs de la société. 

Après-midi : Présentation des travaux de design réalisés en petits groupes. Conclusion de la semaine, remise des diplômes de Cours Certifié de Permaculture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 octobre 2014 par dans Chemin, Ferme du Bec Hellouin.

Navigation

Chroniques

Entrez votre adresse mail pour suivre le voyage du petit Saint Marthien et être notifié par email des dernières nouvelles.

Rejoignez 43 autres abonnés

Saint Marthien

Je viens d'un monde,
Où les Hommes n'ont pas de visage
Où les mots sont des silences
Où les questions n'existent pas
Où les rêves sont des réponses