Le petit Saint-Marthien

Journal de bord d'un intraterrestre

Sacrée Croissance de Marie-Monique Robin

Après Le Monde selon Monsanto, Torture Made in USA, Notre Poison Quotidien, et Les Moissons du Futur, Marie-Monique Robin revient en 2014 avec un film documentaire intitulé Sacrée Croissance !.

Affiche le film : Sacrée croissance ! de Marie-Monique RobinAlors que la crise (économique, financière, écologique) s’installe en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel.

Dans le public, cette incantation suscite toujours les mêmes questions :

  • Qu’est-ce que la croissance ?
  • Comment ce concept économique s’est-il progressivement imposé au point de devenir un dogme intangible ?
  • Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées ?
  • Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ?
  • Que peut-on faire localement pour inverser la tendance ?

C’est à ces questions que « Sacrée croissance ! » tentera de répondre en retraçant l’histoire de ce « dogme », mais aussi en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.

Cette nouvelle investigation (sur Arte en octobre 2014) interrogera le dogme de la croissance illimitée et présentera des alternatives au modèle de la croissance dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine) de l’argent et de la richesse (monnaies sociales et nouveaux indicateurs de richesse) et de l’énergie (villes en transition).

Baptisé “Sacrée croissance !”, ce nouvel “opus” explorera les limites du dogme de la croissance économique illimitée, alors que tous les signaux sont au rouge : pénurie annoncée des énergies fossiles et minerais, réchauffement climatique, destruction accélérée de la biodiversité, progression de la pauvreté et du chômage, menace d’implosion du système financier “pourri jusqu’à la moelle”, comme me l’a dit Herman Daly, un économiste américain que j’ai interviewé lors de mon tournage récent aux États Unis.

Comme pour Les moissons du futur, qui avait réuni 2200 souscripteurs, Sacrée croissance ! sera financé à hauteur de 15% par des citoyens et citoyennes qui préachètent le DVD du documentaire. Cette souscription de 30 Euros leur permettra de recevoir par la poste le DVD en tirage limité avec bonus spécifiques et d’accéder à des pages réservées sur le site de m2rfilms où ils pourront suivre en direct la progression de l’enquête : www.membres.m2rfilms.com.

SACRÉE CROISSANCE! AVANT PREMIÈRE DU FILM ET VERNISSAGE DE L’EXPOSITION À NIORT, LE 18 SEPTEMBRE, ET À PARIS LE 7 ET 16 OCTOBRE

Le film Sacrée croissance! sera difusé sur ARTE, le 4 novembre, à 20 heures 40. Le film sera diffusé la TSR (Suisse) , le 29 septembre, à 20 heures 40, et sur la RTBF (Belgique), le 1er octobre, vers 22 heures.

Sacrée Croissance_ de Marie-Monique Robin et exposition organisée par le conseil général des Deux Sèvres

La ville de Paris, qui a également cofinancé l’exposition, organise un vernissage le 7 octobre, à 18 heures, dans un salon de l’Hôtel de ville, “Paris RDV”, au 29 rue de Rivoli, en présence de Anne Hidalgo. L’exposition y restera jusqu’au 19 octobre, avant d’entamer un tour de Paris métropole. La deuxième étape sera à la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15ème.

– La Ville de Paris et ARTE organisent une avant première du film, le 16 octobre, au Forum des images, dans une salle de 500 places, en présence de Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Véronique Cayla, présidente d’ARTE.

Pour l’avant-première, un numéro de téléphone, permettra de réserver sa place.

Sacrée croissance! est une opération multimédia (film/livre/exposition et site web dédié) qui montre l’urgence de changer de paradigme économique (réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise du système financier, etc), mais aussi les initiatives qui dessinent la voie vers une société post-croissance.

Marie-Monique Robin - Sacrée Croissance ! - Comment en sortir ?


Pour aller + loin

» www.mariemoniquerobin.com
» Blog de Marie-Monique Robin
» Facebook Sacrée Croissance
» www.m2rfilms.comwww.membres.m2rfilms.com – M2R Films
» www.4emesinge.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 septembre 2014 par dans Ethique.

Chroniques

Entrez votre adresse mail pour suivre le voyage du petit Saint Marthien et être notifié par email des dernières nouvelles.

Rejoignez 42 autres abonnés

Saint Marthien

Je viens d'un monde,
Où les Hommes n'ont pas de visage
Où les mots sont des silences
Où les questions n'existent pas
Où les rêves sont des réponses