Le petit Saint-Marthien

Journal de bord d'un intraterrestre

Permaculture – Guérir la Terre, nourrir les Hommes

En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Cette ferme prend rapidement une trajectoire étonnante, à tel point qu’elle fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier.

Ferme du Bec Hellouin - dessin Charles Gruyer

Ferme du Bec Hellouin – dessin Charles Gruyer

Permaculture, Guérir la Terre, nourrir les Hommes est le récit d’une aventure humaine, celle d’une famille qui réussit à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles. C’est également une vaste enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l’agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain.

La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Son principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes. Elle propose des règles conceptuelles simples, tirées de l’observation de la nature, permettant de créer des systèmes autonomes et résilients, plus productifs et plus économes en ressources.

livre permaculture perrine charles herve-gruyer acte sudLes récoltes obtenues par la méthode de la ferme du Bec Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, les habitants de la ferme produisent autant de légumes que leurs confrères mécanisés, mais sur une surface presque dix fois moindre, tout en créant de l’humus, en aggradant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres. Les résultats de cette nouvelle forme d’agriculture ont mené Charles et Perrine Hervé-Gruyer à lancer une étude agronomique – appelée “Maraîchage permaculturel et performance économique” –, en partenariat avec d’éminents chercheurs de l’INRA et d’AgroParisTech, soutenue par huit fondations. Les premiers retours ont démontré la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle.

Dans cet ouvrage résolument positif, Perrine et Charles Hervé-Gruyer proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées dans la mouvance de la permaculture et dessinent une nouvelle manière d’être paysans au XXIe siècle, source potentielle de millions d’emplois.

Perrine Hervé-Gruyer >a d’abord entamé une carrière de juriste en Asie, avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. En 2004, ils décident de se consacrer à l’agriculture et créent ensemble la ferme du Bec Hellouin en Normandie. Ils élargissent leurs activités et deviennent formateurs, conférenciers, et consultants en permaculture. Ils sont tous deux professeurs certifiés de permaculture depuis 2013. Perrine Hervé-Gruyer est par ailleurs conseillère régionale de Haute-Normandie, missionnée pour le développement de l’agriculture biologique. Elle a publié : La Relaxation en famille (Presses de la Renaissance, 2008). Charles Hervé-Gruyer est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont des livres pour la jeunesse et un roman : La Femme feuille (Albin Michel, 2007).


En savoir +

» Ferme biologique du Bec Hellouin – Eco-cente – École de permaculture
» Premières pages du livre…
» Préface par Philippe Desbrosses
» Éditions Actes Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 septembre 2014 par dans Ethique & permaculture, Ferme du Bec Hellouin, Permaculture.

Chroniques

Entrez votre adresse mail pour suivre le voyage du petit Saint Marthien et être notifié par email des dernières nouvelles.

Rejoignez 45 autres abonnés

Saint Marthien

Je viens d'un monde,
Où les Hommes n'ont pas de visage
Où les mots sont des silences
Où les questions n'existent pas
Où les rêves sont des réponses