Le petit Saint-Marthien

Journal de bord d'un intraterrestre

Samedi 7 décembre

Rencontre avec Michaël en association avec Jean-Luc dans de l’EARL La ronde des fruits aux Noyers à la Membrolle sur Longuenée. Après des études en communication Mickaël a rejoins en 2010 Jean-Luc qui était alors installé depuis 1998. Ce sont deux passionnés qui produisent, sur plus de 2,5 ha, une large gamme de petits fruits (mûres, groseilles, cassis, fraises, myrtilles, framboises,….) et autres fruits (pommes, coings, pêches…) que l’on peut trouver en vente à cueillir sur la ferme, sur les marchés, en magasins, ou en produits transformés (confitures, gelées, purées, coulis, sirops, vinaigres).

» En agriculture biologique depuis plus de 10 ans, Jean-Luc et Mickaël sont toujours à la recherche de nouvelles techniques afin de trouver un équilibre biologique sur leurs cultures. 
Les poules sont ainsi devenues les alliées de leur verger. 
Les poules en quête de nourriture, dévorent  les ravageurs des pommes, et protègent ainsi les cultures. 
Cela permet aussi de proposer des œufs à l’A.M.A.P (sous contrat).

– 2,5 ha de fruits rouges
– 1,5 ha de pommes = pommes à jus / pommes à couteau
– 7 ha de céréales = pour les 250 poules pondeuses (mélange fermier : triticale/pois/maïs/féverole)

Divers

ribanjouTerre argileux/limoneuse • 30 variétés de pommes • arrosage au goutte-à-goutte • une salarié 32h/semaine sur les produits transformés • une dizaine de jeunes sous contrat lors de la grosse période de récolte • surgélation par entreprise indépendante • Plants et semences Ribanjou (spécialisé en petits fruits  La pépinière Ribanjou est une entreprise familiale dont les origines démarrent dans les années 80. A cette époque, Bernard LANTIN Passionné de petits fruits a créé avec son épouse Danielle  » Les Vergers et Pépinières du Pont Renard  » dont les terres sont situées à Cheffes et le siège social à Cantenay-Epinard. L’objectif initial de cette entreprise est de valoriser au mieux les variétés qu’il a créé à l’Inra d’Angers. C’est fin 1993, juste avant que Frédéric, le benjamin de la famille, ne reprenne le flambeau, que l’entreprise prend le statut d’EARL sous le nom de RIBANJOU et que le siège social est déplacé sur la zone Horticole du Rocher à Briollay  En 2001, soucieux de produire des arbustes sains, respectant le sol et les espèces environnantes, Ribanjou fait certifier toute sa gamme d’arbustes en Agriculture Biologique. Depuis, pour satisfaire votre gourmandise et votre curiosité, la pépinière développe la gamme pour proposer 230 références constituant l’offre la plus variée et la plus importante dans le domaine des arbustes fruitiers et ornementaux à baies comestibles.)


Un commentaire sur “Samedi 7 décembre

  1. Amandine
    6 janvier 2014

    Tu ne t’arrêtes plus ?! Toutes ces rencontres, c’est incroyable…et tellement intéressant!! Je lis, je lis, il faut que je rattrape mon retard lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 décembre 2013 par dans Carnet de route.

Chroniques

Entrez votre adresse mail pour suivre le voyage du petit Saint Marthien et être notifié par email des dernières nouvelles.

Rejoignez 43 autres abonnés

Saint Marthien

Je viens d'un monde,
Où les Hommes n'ont pas de visage
Où les mots sont des silences
Où les questions n'existent pas
Où les rêves sont des réponses