Rencontres et journée d’information le 26 novembre dans l’exploitation Earl des Champs Verts chez Angélique & Denis
Témoignages : de producteurs engagés sur différents modes de commercialisation
Repères techniques : Présentation du fonctionnement de différents types d’exploitations productrices de légumes
La vision de la filière : expérience de la SCIC « la Bio d’ici » sur l’approvisionnement de la restauration collective ; intervention du Fenouil Biocoop et de la Biocoop les Iris.
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) Bio d’Ici a lancé son activité en 2012. C’est une plate-forme intérmédiaire entre les producteurs et les personnes souhaitant introduire des produits bio dans la restauration collective.
A la demande des producteurs mais aussi des collectivités, cette plate-forme a été créée avec pour objectif principal d’introduire des produits issus de l’agriculture biologique de manière régulière et en quantités plus importantes dans les restaurants collectifs.
De manière tout à fait naturelle, et pour s’intégrer de manière cohérente sur le territoire, la SCIC s’est rapprochée d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire pour le fonctionnement de son activité. Elle travaille, par exemple, avec EchoTri (entreprise d’insertion) pour tout l’aspect logistique de son activité. Effectivement, les camions de tournées de collecte de papier d’Echotri servent également à livrer les produits alimentaires aux collectivités et aux entreprises clientes.
Au top cette entreprise 🙂