Le petit Saint-Marthien

Journal de bord d'un intraterrestre

En quête de sens

Un voyage au-delà de nos croyances

oncle-sam

« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.

Tissé autour de rencontres improbables, de doutes et de joies, ce film apporte un message d’espoir à ceux qui se sentent impuissants devant leur poste de télévision.
Le changement est en marche de par le monde. Il s’agit d’un changement de conscience, motivé par la nécessité et l’envie de vivre en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement.



Un film de Nathanaël Coste et Marc de La Menardière avec Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Satish Kumar, Hervé Kempf, Tim Jackson, Marianne Sebastien, Bruce Lipton, Thrin Xuan Thuan, Cassandra Vieten, Arnaud Desjardins, …


Deux amis d’enfance…

Quand Nathanaël rend visite à Marc à New York en septembre 2008, les deux amis ne se sont pas vu depuis 10 ans et leurs trajectoires les a éloigné : alors que Nathanaël vient de finir un film sur la gestion de l’eau en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une grande multinationale.

Installé à deux pas de Wall-Street, Marc vit le rêve américain, mais il va vite être rattrapé par les événements. Suite à un accident, il ingurgite depuis son lit une série de documentaires déprimants sur la destruction qu’engendre la marchandisation du monde dont il est complice… Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille.
Quand la Lehman Brothers fait faillite à 200 mètres de la collocation, c’est le début de la crise financière. Les deux amis réalisent que le monde qu’ils ont connu touche à sa fin, mais que rien n’est prêt pour le remplacer. Ils décident alors de prendre la route avec une caméra et un micro pour essayer de comprendre à quel moment notre civilisation s’est égarée et d’ou pourrait venir un véritable changement.

En quête de sens, c’est

  • 6 mois de voyage sur trois continents
  • 1 tournage au sac à dos à 80% improvisé
  • 29 interviews
  • 1 train raté pour 32 attrapés
  • 80 heures de rushs
  • 8 modes de transport différents
  • 2 ans d’écriture et de montage
  • 3 engueulades
  • 103 fous rires
  • 18 stabilos
  • 18 bureaux de fortune successifs
  • 1 cheville foulée
  • 4 phases de doutes
  • 987 mails et textos échangés

A consulter :

» Le site enquête de sens le film
» Organiser une conférence
» conférence « changer de croyances pour changer de monde »

Pour que le film sorte en salle et touche un maximum de gens – Participez à la souscription sur touscoprod.com/enquetedesens – Accompagnez-nous dans l’aventure et recevez le DVD et bien plus !


connaissance de soi, sobriété heureuse, altermondialisme, écologie, spiritualité, agriculture urbaine, agro-écologie, démocratie, oligarchie, interdépendance.

Un commentaire sur “En quête de sens

  1. Amandine
    28 octobre 2013

    génial ce film, vu à Ste Marthe ! Du coup, je viens de devenir coprod 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 octobre 2013 par dans Ethique.

Chroniques

Entrez votre adresse mail pour suivre le voyage du petit Saint Marthien et être notifié par email des dernières nouvelles.

Rejoignez 43 autres abonnés

Saint Marthien

Je viens d'un monde,
Où les Hommes n'ont pas de visage
Où les mots sont des silences
Où les questions n'existent pas
Où les rêves sont des réponses