Le petit Saint-Marthien

Journal de bord d'un intraterrestre

La voix du vent – Semences de transition

Jean Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, realisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-ecologie et changement de paradigme. Ils engagent un cameraman et partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse : des semences paysannes.

Le témoignage d’un mouvement qui prend de l’ampleur…

Un autre monde est possible, ici et maintenant.


Données sur le voyage :

  • 21 jours de voyage
  • 35 Projects visités
  • plus de 200 personnes rencontrées
  • 9 parcs naturels traversés
  • Itinéraire (carte ici : http://g.co/maps/8mvgt)

Objectif du projet

Le film repose sur une démarche expérimentale : utiliser le langage audiovisuel pour transmettre des sensations et des concepts. Le sujet concerne une histoire du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature.

Un nouveau monde est en germination sur notre terre et dans l’inconscient collectif des peuples, il émerge déjà fortement dans beaucoup de cœurs et en de nombreux lieux.

Les semences échangées lors de notre voyage sont utilisées comme le fil conducteur de nos rencontres. Nous établissons à travers elles un lien entre les quelques projets alternatifs que nous avons visités, et l’ensemble des projets qui germent et se multiplient autour de la Méditerranée occidentale, et partout à travers le monde.

Dans ce voyage collectif, de nombreuses expériences personnelles ou collectives permettront d’aborder des sujets entrecroisés autour de l’agroécologie, la permaculture, la décroissance, la coopération, l’autonomisation personnelle et populaire, etc.

Plus globalement nous souhaitons témoigner de ce mouvement de pensée actuel dirigé vers le changement de paradigme post-capitaliste.

L’idée est de chérir l’espoir que le monde va finalement évoluer au-delà de l’égoïsme, du matérialisme, de la corruption et la concurrence, de surmonter des siècles d’oppression, pour aller vers quelque chose de nouveau, où la reconnexion profonde avec la nature et un radical changement dans notre traitement vers elle et tous les êtres vivants peuvent être la clé.

On avait faite un appel à financement coopératifwww.fr.ulule.com/mosaic/
Site officiel : www.lavoixduvent.blogspot.fr/

A propos de l´auteur

Je suis Carlos Pons, d’origine espagnole, installé en France depuis mars 2011 en Provence. Ma rencontre avec Jean-Luc date de cette époque.

J’ai participé auparavent à 15 documentaires, la plupart du temps comme ingénieur du son. J’ai également réalisé un documentaire en 2006 sur la vie à Cuba. J’ai aussi produit 10 albums de musique et j’ai travaillé dans le domaine de la postproduction audiovisuelle à Londres.

Je suis également membre co-foundateur de 3 associations :

  • Mosaic Project –
  • Colectivo Miradas –
  • Association Moviments –

Je participe aussi a :

Participants au projet :

  • Réalisation / écriture / son : Carlos Pons
  • Semences / Poèmes : Jean-Luc Danneyrolles
  • Images : Samuel Domingo
  • Montage : Manu de la Reina
  • Production : Virginia Cabello, Benoit Bianciotto
  • Bande originale : Marta Gomez; Felah Mengus; Autres
  • Traduction / relecture : Benoit Bianciotto
  • Co-Production: Patrice Scanu
  • Semences / Poèmes : Jean Luc Danneyrolles

Intervenants :

Mas Franch, Ecollavors, Esporus, Semillas Madre Tierra, Ecocolonia Calafou, Didac S.Costa, 15M, Miquel Vallmitjana, Enric Duran, Cooperativa Integral Catalana, Esther Vivas, Derecho de Rebelión, AureaSocial, Gustavo Duch, Revista Soberania Alimentaria, Yaiza, Can Masdeu, Guillem Tendero, La Garbiana, Roy Littlesun, Universidad del corazón único, Josep Pamíes, Dolça Revolucio, Ecoxarxa Lleida, Permacultura Montsant, Mariano Bueno, Ecollaures, Llavors d´aci, Red sostenible y creativa, Ojo de agua, La Cúpula, Felah Mengus, Temazcali Efimero, La Tribu, BioAlacant, Vicent Bordera, Patricia Dopazo, Plataforma por la soberania alimentaria País Valencià, Perifèries, Mercatremol, Proyecto Rúcula, Jardines de Acuario, Red de Permacultura del Sureste, Los Albaricoqueros, Rincon del Segura, Nuevos Recolectores, Sunseed, Agrodilar, Hortigas, Ecovalle, 15M Granada, La comida en nuestras manos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 juillet 2013 par dans Ethique, Ethique & permaculture, Transition.

Chroniques

Entrez votre adresse mail pour suivre le voyage du petit Saint Marthien et être notifié par email des dernières nouvelles.

Rejoignez 41 autres abonnés

Saint Marthien

Je viens d'un monde,
Où les Hommes n'ont pas de visage
Où les mots sont des silences
Où les questions n'existent pas
Où les rêves sont des réponses