Le petit Saint-Marthien

Journal de bord d'un intraterrestre

Avec qui ? Maîtres d’apprentissage de la ferme sainte-Marthe

Les formateurs

Vous trouverez ci-dessous la liste des formateurs composant l’équipe pédagogique de la formation bio Sainte Marthe – printemps 2013.

formateur_sainte_marthe_anne_clepointAnne Clepoint

Enseignante en horticulture au lycée agricole privé de Lignières (18), Anne Clépoint intervient depuis plus de 12 ans comme formatrice en agronomie à la ferme de Sainte Marthe.

« J’assure deux activités complémentaires ; enseignante et formatrice. Comme une symbiose, chacune enrichit l’autre pour au final donner le meilleur aux intéressés c’est-à-dire élèves et stagiaires. Tous les projets naissants qui émergent des stagiaires après dix semaines intenses à découvrir toutes les facettes du maraîchage biologique, me projette vers de nouvelles activités pour les élèves du lycée avec le souhait d’être partenaire d’une AMAP ».

formateur_sainte_marthe_herve_valoteauHerve Valoteau

Guide jardinier bio, animateur nature, conférencier, encadrant sur le jardin potager pédagogique de la ferme de Ste Marthe et président/animateur de l’association BiHaNat (Bien être Harmonie Nature). Cette association de sensibilisation à la mise en pratique de méthodes respectueuses de l’environnement forme, informe et partage ses passions depuis 2004 sur 4 thèmes phares : jardin bio, habitat écologique, alimentation saine, fours et séchoirs solaires. Elle compte pas moins de 150 adhérents…

« Formé en Agrobiologie à la ferme de Ste Marthe, Centre Pilote de formation en Agriculture Biologique et filières, j’ai retrouvé mes souvenirs d’enfance où mes parents et grands-parents m’enseignaient le respect de la vie au jardin… »

Co-animateur de stages de jardin bio au Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement d’Azay le Ferron (36) au côté de Bernard BERTRAND (Auteur de nombreux ouvrages sur la nature dont le célèbre « Purin d’ortie et compagnies ») aux éditions du TERRAN. Intervenant occasionnel sur Radio France Bleue Berry Sud (RBS) pour des conseils jardin, rédacteur de chroniques sur le jardin bio sur le site Intelligence Verte, et créateur/animateur de jardins potagers pédagogiques dans des écoles et des centres de loisirs…

« Jardinier bio depuis une douzaine d’années, toujours passionné et en perpétuel étonnement devant les lois magiques de la nature, j’accompagne les particuliers et les institutions (écoles, centres de loisirs, centres sociaux, maisons de retraites…) dans la mise en place de jardins naturels pour le plaisir et l’éveil des sens… »

Découvrez le jardinage biologique lors d’un stage avec Hervé Valoteau : stage de jardinage biologique

Contact : Hervé Valoteau : herve.valoteau « @ » free.fr

formateur_sainte_marthe_jacques_legerJacques Leger

Jacques Léger est maraîcher bio plein champ en traction animale et formateur à la Ferme Sainte Marthe.

Jacques Léger exerce ce métier par amour des chevaux, du travail bien fait et du désir de démontrer la rentabilité de l’agriculture maraîchère par traction animale.

« Après une carrière de mécanicien, j’ai souhaité revenir à une activité de maraîchage biologique avec utilisation des chevaux de trait. Le retour à une agriculture respectueuse de la santé et de l’environnement s’inscrit dans une dynamique d’avenir. Le recours à la traction animale, plus respectueuse des sols, moins coûteuse et moins polluante que l’usage du tracteur permet d’aller encore plus loin dans cette démarche. L’agrobiologiste doit posséder une connaissance très pointue des plantes, des sols et des pathogènes. Quelques lycées agricoles commencent à développer des formations en ce sens et je propose moi-même des stages de découverte à la ferme de Sainte Marthe en Sologne. Utiliser les enseignements de la nature et récolter les fruits de son travail est une activité extrêmement valorisante. »

En savoir +
» Les stages de découverte de la traction animale
» Site officiel de Jacques : TRAIT MARAICHER – Dans le sillon de l’avenir

formateur_sainte_marthe_jeanyves_fromonotJean-Yves Fromonot

Diplômé de l’European Business School, Jean-Yves Fromonot est Directeur des Relations Humaines au sein de grands groupes internationaux avant de Vivre et Travailler Autrement.

EthnoDéveloppeur et chef d’entreprise, JeanYves Fromonot encadre des micro-entreprises. Il anime des conférences-débats et des formations (particuliers, associations, entreprises).

  • Développer une activité dans le secteur bio et éthique
  • Trouver une activité de vie équilibrée entre la ville et la campagne
  • Travailler autrement selon les lois naturelles, sans stress ni capitaux
  • Les comportements éthiques en entreprise pour un développement durable : Remettre la Relation au lieu de la Ressource dans la DRH.

Cofondateur avec Philippe Desbrosses de l’association Intelligence Verte qui enseigne comment la nature nous aide à améliorer notre vie privée et professionnelle

formateur_sainte_marthe_jeanyves_lestimeJean-Yves Lestime

Jean-Yves Lestimé est Chef de l’entreprise agricole de la Ferme de Sainte Marthe. Il est également formateur au centre de formation en agriculture bio et filières où il fut lui-même stagiaire en 2000.

Après une expérience de quelques années dans une grande banque mutualiste, il a franchi le pas : changer de vie afin de partager son amour de la terre et participer au chantier de transformation du 3ème millénaire.

Jean-Yves Lestimé a fondé à Corbeil-Essonnes un jardin potager pédagogique (voir la vidéo) qui démontre aux enfants et adultes que l’on peut développer un jardin potager avec de petits animaux, chez soi si l’on a la chance d’avoir un peu de terrain et/ou dans des jardins collectifs.

formateur_sainte_marthe_pascale_fromonotPascale Fromonot

Laissez-moi me présenter, je m’appelle Pascale Fromonot. Je suis une adepte du bio depuis bientôt 30 ans. Passionnée par la recherche d’une nouvelle cuisine, mon activité principale est d’animer des cours de cuisine bio.

Gérante de la sarl Formations Bio Sainte Marthe, j’y enseigne aussil’alimentation – santé.

Mon challenge de tous les jours ?

Prouver par ‘a+b’ qu’il est possible de manger autrement en bio. Ma famille mange 100% bio et quand je suis passée à la cuisine bio il y a 30 ans, mon budget alimentaire a diminué.

Je vous fais découvrir toutes les clés pour utiliser de nouveaux produits et de nouvelles associations, pour vous mettre au bio sans dépenser plus, pour prendre plaisir à cuisiner (souvent rapidement) et étonner votre entourage, pour manger équilibré et savoureux, et tout cela en protégeant votre santébien sûr.

formateur_sainte_marthe_philippe_desbrossesPhilippe Desbrosses

Philippe Desbrosses est créateur du centre de formation de la ferme de Sainte Marthe et Président d’Intelligence Verte

Docteur en Environnement, il est l’un des fondateurs-animateurs depuis 1973 des principales organisations nationales et internationales d’Agriculture Biologique. Il est également expert auprès du Ministère de l’Agriculture depuis 1983, auprès de la C.E.E. et du Parlement Européen depuis 1985.

Philippe Desbrosses est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Le krach alimentaire », « Nous redeviendrons paysans », « La terre malade des hommes », « L’intelligence verte » et « Agriculture Biologique : préservons notre futur ».

En savoir + :

» Philippe Desbrosses
» Un rêve en mutation

formateur_sainte_marthe_veronique_bonaventureVeronique Bonaventure

jeu ECO LANDI et le saint marthienLudo-jardinière, créatrice de jeu éducatif → ECO’LANDI , intervenante jardinière à la ferme de Ste Marthe, Maitre composteur, animatrice d’une association de sensibilisation à la mise en pratique de méthodes respectueuses de l’environnement et de promouvoir des actions pédagogiques pour l’apprentissage de l’autonomie : jardin bio, habitat écologique, alimentation saine, Association Redécouverte de Notre Nature.

Formée en Agrobiologie à la ferme de Sainte Marthe, j’ai 25 ans d’expériences de création de jardin potager, en privé et en collectif, et je développe un jardin en permaculture.

Amoureuse et passionné de la beauté et de l’abondance que nous offres notre planète terre, j’accompagne les particuliers et les institutions (écoles, centres de loisirs, centres sociaux, maisons de retraites…) dans la mise en place de jardins naturels et pédagogiques pour le plaisir et la promotion de l’autonomie.

formateur_sainte_marthe_yohan_catenneYohan Catenne

Yohan Catenne, élagueur-grimpeur et amoureux de la nature, est un chercheur de vie autonome. Sa recherche l’a conduit à découvrir une alternative de vie où l’art de la nature aide l’homme à vivre harmonieusement avec lui-même et ses semblables.

Aujourd’hui, il réalise sur le lieu de la Ferme de Sainte Marthe un habitat autonome maison et jardin. Ses connaissances en taille des bonzaïs et jardins japonais l’ont tout naturellement désigné pour développer le jardin Mandala.

Yohan est aujourd’hui formateur à la ferme de Sainte Marthe et intervient dans la formation en Agriculture Biologique et Filières. Il est responsale du jardin pédagogique de Sainte Marthe (jardin Mandala). A Sainte-Marthe, il cultive sa passion des bonsaïs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 mars 2013 par dans Chemin, Sainte Marthe - Millançay.

Chroniques

Entrez votre adresse mail pour suivre le voyage du petit Saint Marthien et être notifié par email des dernières nouvelles.

Rejoignez 45 autres abonnés

Saint Marthien

Je viens d'un monde,
Où les Hommes n'ont pas de visage
Où les mots sont des silences
Où les questions n'existent pas
Où les rêves sont des réponses